La féminité, cette grosse arnaque.

Tout d’abord, demandons à notre fidèle ami wikipédia de nous définir tout ça :

La féminité est l’ensemble des caractères morphologiques psychologiques et comportementaux associés aux femmes. Ils sont biologiquement liés au sexe et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel. Ils sont exclusifs et différencient les femmes des hommes qui eux possèdent des caractères masculins. Dans l’usage, la part des caractères socioculturels de la féminité constitue un modèle que l’on nomme l’« identité sexuelle».

On peut aussi la définir comme suit : La féminité est l’ensemble des comportements, des attitudes, auxquels on attribue le qualificatif de féminin. Si elle prédomine chez les femmes, elle existe aussi chez les hommes. Son lien au sexe est moins évident qu’il n’y parait. La réduire à une identité sexuelle semble réductrice dans notre société actuelle.

Mouais.

J’ai longtemps pensé qu’être une femme ne dépendait que du facteur physiologique mais, dans notre société où tout passe par l’apparence, on peut se poser la question… (et en plus c’est complètement faux si on prends en compte la question des transsexuels, mais j’y reviendrais plus tard).

Alors, être une femme c’est quoi ? Avoir les cheveux longs, sentir bon et ne jamais, ô grand jamais, posséder la moindre pilosité? (Voyons, une femme avec des poils, mais où va le monde,  je vous le demande ?!)

La féminité dans l’enfance

Quand on allume la télé et qu’on jette un coup d’oeil aux dessins animés/pubs destinés aux petites filles on voit :

  • Des princesses, des fées
  • Du rose, beaucoup de rose
  • Du poney, parce que les poney c’est trop cool
  • Et.. ça :

Bon, si on passe les poses bizarres du genre :

"Avez-vous vu mon fessier ? N'est-il point admirable ?"

« Avez-vous vu mon fessier ? N’est-il point admirable ? »

… Et le maquillage douteux (non non jeune fille, se maquiller comme ça n’est pas recommandé, c’est pas parce que tu seras au lycée que tu seras obligée de faire pareil, pitié), ça va encore.

Mais bon, les princesses c’est sympa mais passer sa vie à croupir dans une tour (sans internet, l’horreur) et à attendre qu’un gars qu’on ne connaît ABSOLUMENT PAS rentre par effraction chez nous, nous ramène sur son cheval et nous épouse pour ensuite avoir pour but de faire la reine des abeilles (= pondre un maximum d’héritiers et les élever) jusqu’à notre mort, avouez que c’est :

1) Glauque.

2) Pas vraiment le genre de vie qui me fait rêver, personnellement.

Mais tout ça c’est mignon comme tout comparé aux jeux.

Nan mais je plaisante pas, vous n’avez qu’à taper « jeux pour filles » dans Google pour voir s’offrir à vous un univers ludique ROSE (avoue, tu t’y attendais pas à celle là) et très très TRES varié (<- ironie) Alors en gros y a : des jeux où tu habilles une nana avec un sourire légèrement niais, des jeux où tu la maquilles, des jeux où tu la coiffe, ou alors tout ça avec des animaux (car, oui, il est possible de faire une manucure à un poney), des jeux de cuisine, des jeux de drague (..gné ?), de baby-sitting etc etc…
Pitié quoi.

Donc, si on résume ce avec quoi on nous bombarde depuis l’enfance, les femmes sont des créatures ROSES, qui aiment la nature, font la cuisine, passent 90% de leur temps à soigner leur apparence, à penser à l’homme de leur vie (bah oui, parce que c’est forcément un homme), à l’attendre et à s’occuper d’enfants.

Pas besoin d’aller à Folleville pour replonger au Moyen-Âge, donc.

Micro-trottoir sans trottoir (on a pas les moyens)

Meurise s’est lancée pour vous dans un reportage, a interviewé sesamisfacebook et leur a posé ZE question :

« Pour toi, c’est quoi la féminité ? »

Et voilà ce qu’on m’a répondu :

« Classe physiquement (Mode) et Mature/Elles sont bien fringué et plus mature, tolérante que les mecs pour la plupart »

« Et bien je pense à une fille/ femme avec des cheveux long, avec un peu de maquillage. Les habits je ne sais pas trop je ne regarde pas trop ça en fait.. Sinon je pense aussi à une fille/ femme pas trop imposante ( poids ). Avec des chaussures à petit talon, j’aime pas ceux qui sont long.. Ensuite moralement, je dirais câline, sensible mais avec un peu de caractère. Débrouillarde, vrai pipelette »

« Je sais pas trop tout dépends de la vision des gens moralement j’en est aucune idée et physiquement ont associe souvent a la jupe ou robe. » « 

« Son maquillage, la longueur de ses cheveux, sa coiffure.. »

« Le physique c’est vague… Une femme pourrait être fine comme énorme on saurait que c’est une femme mais comment on le sait physiquement… Sinon les vêtements, je dois t’avouer que j’y connais rien à la mode, tu regardes dans ton armoire et voilà ( LES ROBES *-* ) sinon la manière de marcher, rouler du cul ! »

« Difficile à dire. En tout cas je pense pas à décolleté-talon. Non mais.. Je sais pas trop, c’est compliqué. Pour moi, par ex, Bernard-Thérèse* est féminine. Sa façon d’être, de marcher, de s’habiller est féminine ^^ »

*Non, je ne crois pas que ce prénom existe, c’est juste pour éviter de citer de vraies personnes

Ce qui revient le plus c’est : les vêtements, le maquillage, la coiffure, la manière de marcher (+ certains traits de caractère mais comme ça vient d’une seule personne je ne peux pas me baser dessus).

Donc, apparemment, les principes qu’on nous as inculqués dès l’enfance s’appliquent plutôt bien.

Parce qu’être féminine, c’est surtout s’imposer les normes de beauté actuelles.

Et c’est pour ça que je pousse une gueulante.

C’est pas parce qu’on est des femmes qu’on est obligées de sentir le printemps même après le sport.
C’est pas parce qu’on est des femmes qu’on sait faire la cuisine, qu’on est des accro du shopping, qu’on passe notre temps devant le miroir pour nous maquiller/coiffer.

Tout le temps qu’on gaspille à cause de notre apparence, on le gaspille pour coller au rôle qu’on nous a donné dès l’enfance.

« Sois belle et tais-toi »

Bien sûr, il y a des femmes qui sont passionnées par la cuisine, bien sûr qu’il y en a qui détestent ça. Nous sommes toutes différentes, toutes femmes à notre manière.

La féminité n’existe pas. Il n’y a pas de critères qui nous définissent plus ou moins femmes  qu’une autre.

Une femme est une femme.

Et ça s’applique aussi aux hommes qui se définissent comme femmes, ils le sont tout autant que nous.

L’identité sexuelle est tellement plus complexe qu’un tas de normes et de critères à respecter pour ne pas être ostracisés, on devrait l’avoir déjà compris depuis des années.
Cette identité ne dépends ni de notre morphologie, ni de notre façon de parler, de nous habiller, de notre coiffure, du fait que l’on se maquille ou non…

Nous sommes femmes car nous l’avons décidé ainsi. Nous sommes femmes car nous nous identifions ainsi. Pas parce que la société l’a décidé ou non.